Le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir ne se s’accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucuncomplément d’objet direct (COD) ne le précède.Les enfants ont joué toute l’après-midi.Ils auraient réussi s’ils avaient suivi nos conseils.Le participe s’accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède.Ils ont suivi les conseils qu’elle leur avait donnés.Le COD précède le participe passé si :

c’est un pronom relatif J’ai fait quelques propositions que la direction a acceptées.
(le pronom relatif COD que précède le participe acceptées).
c’est un pronom personnel J’ai fait quelques propositions et la direction les a acceptées.
(le pronom personnel les précède le participe acceptées).
la question ou l’exclamation portent sur le COD Quelles propositions la direction a-t-elle acceptées ?
Je ne sais pas quelles propositions la direction a acceptées.

Que d’espoirs nous avions nourris !

Le pronom relatif que n’a pas de forme particulière selon son genre ou son nombre. Il transmet cependant les marques de genre et de nombre de son antécédent au participe passé qui s’accorde avec lui.L’homme que j’ai vu (que porte les marques de masculin singulier de son antécédent homme. Le participe passé vu est donc au masculin singulier).La femme que j’ai vue (que porte les marques de féminin singulier de son antécédent femme. Le participe passé vue est donc au féminin singulier).Il faut connaître le genre des pronoms personnels pour faire correctement les accords.Il l’a reconduit à la porte. Il nous a reconduits à la porte (l’, nous représentent des êtres de sexe masculin).Il l’a reconduite à la porte. Il nous a reconduites à la porte (l’, nous représentent des êtres de sexe féminin).Le participe passé des verbes tels que peser, coûter, mesurer, valoir, etc. ne s’accorde jamais avec le complément circonstancielqui exprime la mesure (le complément répond à la question combien ?).Le piano ne vaut plus les 15 000 F qu‘il a coûté autrefois (combien a-t-il coûté ? qu’ est complément circonstanciel, le participe reste donc au masculin singulier).Mais il s’accorde avec son COD (le COD répond à la question que ? Qu’est-ce que ?).La récompense que nous a value ce travail. (que nous a valu ce travail ? que est COD de value qui se met donc au féminin singulier).Quand le COD est le pronom en, le participe est toujours au masculin singulier, quels que soient le nombre et le genre du nom que représente en.Des ennuis, nous n’en avons jamais eu.Quand l’ représente une proposition, le participe reste au masculin singulier. Ne pas confondre avec l’ qui représente un nom.Cette solution est meilleure que nous l‘avions imaginé (l’ représente la proposition cette solution est meilleure ; doncimaginé qui s’accorde avec l’ reste au masculin singulier).Cette solution est meilleure. C’est lui qui l‘a imaginée (l’ représente le nom solution ; donc imaginée, qui s’accorde avec l’, est au féminin singulier).
Le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.Les invités sont partis dans l’après-midi (le participe passé partis se met au masculin pluriel comme le sujet les invités).Les poires seront vendues à prix coûtant.Quand le sujet est un pronom personnel de la 1re ou 2e personne, il faut définir son genre pour accorder correctement le participe.Nous sommes arrivés en retard (nous représente des êtres de sexe masculin).Nous sommes arrivées en retard (nous représente des êtres de sexe féminin).
Bien qu’ils soient conjugués avec l’auxiliaire être, les verbes pronominaux n’accordent pas systématiquement leur participe passé avec leur sujet. Ils suivent différentes règles selon la fonction du pronom réfléchi.

Le pronom n’a pas de fonction

Si le pronom n’a pas de fonction propre, l’accord se fait avec le sujet. C’est le cas pour les verbes qui n’existent qu’à la forme pronominale (appelés verbes essentiellement pronominaux ) et pour les pronominaux passifs.Ils se sont souvenus de cette histoire (se souvenir s’emploie toujours avec un pronom réfléchi).Les mots se sont écrits sans accent jusqu’au XVIe siècle (= ont été écrits).

Le pronom a une fonction

Le pronom des verbes pronominaux réfléchis (il se lave) et réciproques (ils se téléphonent) a une fonction qu’il faut analyser pour faire les bons accords. En effet, pour ces verbes, l’accord se fait comme si le verbe était conjugué avec l’auxiliaire avoir (voir accord du participe passé avec avoir).Il convient donc de savoir si le pronom réfléchi est COD ou non pour savoir si le participe s’accorde avec ce pronom ou non.

EXEMPLES ANALYSES ET EXPLICATIONS
Ils se sont lavés. « les enfants ont lavé eux »
se est COD de lavé et il est placé avant le participe : lavés est au masculin pluriel comme se (mis pour ils).
Elles se sont donné trois jours pour réfléchir. « elles ont donné trois jours à elles »
se n’est pas COD ; trois jours est COD, mais il est placé après le participe : donné ne s’accorde pas.
Voici la maison qu’ils se sontconstruite. « la maison qu’ils ont construite à eux »
se n’est pas COD ; qu’ est le COD du verbe et il est placé avant le participe : construite est au féminin singulier comme qu’ mis pour la maison.
Différentes monarchies se sont succédé. « les monarchies ont succédé à elles-mêmes »
se n’est pas COD ; il n’y a aucun COD : succédé ne s’accorde pas.