Les œufs de Pâques

L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps.

L’oeuf est symbole d’une nouvelle vie. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.

La tradition d’offrir des œufs remonterait à l’Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.

L’Église ayant instauré au IVe siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême , n’ayant pas été mangés , étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n’est plus observé aussi strictement mais la tradition d’offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

Le lapin de Pâques

Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques des œufs colorés et des œufs en chocolat.

Les cloches de Pâques

Dans certaines régions de France les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome après la Semaine sainte

Le chocolat

Il semble que la coutume d’offrir des oeufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale. Après les privations du carême, les gens ont trouvée l’idée intéressante, de pouvoir se sucrer le bec après s’être privé de sucrerie en guise de sacrifice durant toute cette période.